Actualité

Prix de reconnaissance Essor pour le cours d’exploration culturelle


Le 2 décembre dernier, Christophe Surget a reçu un deuxième Prix de reconnaissance Essor pour le projet Le Vieux-Terrebonne : d’hier à aujourd’hui dans la catégorie Prix Partenaire. La remise a eu lieu à l’Assemblée Nationale à Québec. Au cours de la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Essor, 8 prix ont été distribués parmi les 19 écoles finalistes. C’est le Ministre de la Culure et des Communications, Luc Fortin, qui lui a remis ce prix. Ce dernier est un ancien élève du récipiendaire. 

En novembre 2013, le projet Labyrinthe sonore du cours d’Exploration culturelle avait aussi mérité cet honneur. 

Les Prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs, imaginatifs et de qualité. Ces actions favorisent la persévérance scolaire en suscitant l’engagement et la réussite des élèves. Les Prix de reconnaissance Essor sont aussi l’occasion de mettre en valeur les initiatives des établissements d’enseignement et des artistes, des auteurs et des organismes culturels des différentes régions du Québec qui ont pour objectif de faciliter l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

Les élèves du cours Exploration culturelle ont été initiés à l’histoire du Vieux-Terrebonne grâce à un rallye architectural et ont effectué des recherches généalogiques pour se sensibiliser au patrimoine familial. Cette exploration les a conduits par la suite à réaliser l’exposition Le Vieux-Terrebonne : d’hier à aujourd’hui, présentée en deux volets. Pour le volet historique, les élèves se sont inspirés d’une photo d’époque pour prendre un cliché des mêmes lieux et ainsi marquer le passage du temps. Pour le volet artistique, ils ont bénéficié des conseils du photographe professionnel Éric Bergevin pour réaliser des photos plus personnelles mettant en lien leur bagage généalogique, les notions d’architecture acquises précédemment et leur vision de leur milieu culturel et historique.

La vidéo suivante présente le projet Le Vieux-Terrebonne : d’hier à aujourd’hui. 

sites/csaffluents.qc.ca/coteau/IMG/flv/PrixEssor2016.flv

Source : http://www.education.gouv.qc.ca/ens...




Voir toute l'actualité