Actualité

Du Coteau reçoit l’exposition itinérante : « Québécoises, musulmanes… et après ? »


Jusqu’au 20 avril, l’école secondaire Du Coteau reçoit l’exposition itinérante : « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? »
Il s’agit d’un projet visant à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec. Il a aussi pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à leur égard. Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec.
Le photoreportage est composé de 34 portraits et textes (21 sont à l’école), d’une douzaine de courtes entrevues audio et d’un livret d’accompagnement. Les personnes qui ont accepté d’être photographiées sont d’origine diverses, sont arrivés à des moments différents au Québec et vivent dans quatre villes différentes.
Le projet a aussi donné lieu à la réalisation d’un guide pédagogique qui sera d’ailleurs utilisé en partie à l’école dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse de 4e secondaire.
L’exposition sera également disponible pour les parents intéressés, lors de la soirée portes-ouvertes du 12 avril.
Ceux qui la visiteront courront la chance de gagner un certificat cadeau de 30$ de la Librairie Lulu, ou le dernier ouvrage de Rachida Azdouz, Le vivre-ensemble n’est pas un rince-bouche, gracieuseté des éditions Édito.
L’enseignant Sylvain Éric Fournier et sa stagiaire Michelle Nuckle seront sur place.
Notons que l’activité est aussi en lien avec le plan de lutte contre l’intimidation et la violence de l’école. À ce sujet, d’autres activités axées autour du thème de la tolérance se sont tenues ou se tiendront ce printemps : 
https://blogues.csaffluents.qc.ca/e...




Voir toute l'actualité