Actualité

L’école secondaire du Coteau expose Portrait d’un songe au Théâtre Denise-Pelletier


À l’automne 2017, l’École secondaire du Coteau située à Mascouche approchait le Théâtre advienne que Pourra (TAQP) ; le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) ; Richard Roy, médiateur en peinture et Eric Bergevin, photographe.
L’idée : collaborer à un projet novateur en théâtre, en arts plastiques et en photographie dans une approche thématique multidisciplinaire avec un groupe d’élèves de 5e secondaire de l’option Exploration culturelle qui vient tout juste de remporter un troisième prix Essor pour l’exposition La forêt des mal-aimés en 2017. Ce projet explore et s’inspire du thème central de la pièce de théâtre qui est si important à l’adolescence : le besoin d’aimer et d’être aimé.
D’abord, divers ateliers et rencontres ont permis aux élèves de se familiariser avec les différentes disciplines afin de comprendre et développer un processus artistique. Puis, les élèves ont choisi un personnage de la pièce qui les inspirait et ont rencontré les comédiens avant de les prendre en photo lors d’une répétition. Ensuite, en studio, ils se sont pris en photo à leur tour en incarnant le comédien photographié. Le cliché a été repris et transformé en oeuvre d’art grâce à l’aide de techniques mixtes en suivant la démarche artistique de Richard Roy où la photo et l’oeuvre fusionnent pour ne faire qu’un - comme le comédien et son personnage - en utilisant des procédés tels que la distorsion d’image sur ordinateur, le collage, l’encre de Chine et le dessin.
L’exposition Portrait d’un songe qui se déroule au TDP du 31 mars au 24 avril 2018, c’est 30 oeuvres, 3 médiateurs, 2 profs, 2 compagnies de théâtre, 153 courriels et textos et plus de 20 heures de travail de la part des élèves ! Pour voir les élèves en action, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=hHe0erke-p0

*Avec Adrien Bletton, Dany Boudreault, Gabrielle Côté, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman,
Maude Guérin, Hubert Lemire, Olivia Palacci, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon.




Voir toute l'actualité