Actualité

Élections 2018 : Les jeunes de du Coteau appelés aux urnes !


Les élèves de l’école secondaire du Coteau pouvaient se prononcer cette semaine pour la candidature de leur choix aux élections provinciales.

Ils avaient le choix entre

* le député sortant, Mathieu Lemay, de la Coalition avenir Québec ;

* Maryanne Beauchamp, du Parti libéral du Québec ;

* Véronique Dubois, du Parti vert du Québe ;

* Stephane Durupt, de Québec solidaire ;

* Diane Gadoury Hamelin, du Parti québécois et

* David Morin, du Parti conservateur du Québec.

Au total, un peu plus de 700 élèves, âgés de 12 à 17 ans, pouvaient prendre part à cette simulation électorale. L’activité s’inscrivait dans le cadre du programme Électeurs en herbe, avec l’objectif d’initier les jeunes à l’exercice du droit de vote et à leur faire connaitre le fonctionnement de nos institutions démocratiques.

Ce sont les enseignants en Éthique et culture religieuse de l’école, Sylvain-Éric Fournier, Étienne-Olivier Lacasse et Zacharie Longpré, ainsi que l’enseignante en adaptation scolaire Valérie Chabot, qui ont eu l’idée d’y inscrire l’école.

Sous la supervision de la technicienne en loisirs Émilie Savard-Isabelle, les élèves du conseil étudiant ont agi à titre de scrutateur. Le taux de participation a été de 54%.

Des milliers de jeunes ont vécu la même expérience dans les 125 circonscriptions du Québec.

Dès le 2 octobre prochain, il sera possible de consulter les résultats de ces différentes simulations par circonscription ou par établissement sur le site d’Électeurs en herbe : https://www.electionsquebec.qc.ca/p...













Voir toute l'actualité