Actualité

Pierre Lavoie à l’école secondaire du Coteau


Les élèves de l’école secondaire du Coteau ont eu de la visite exceptionnelle le mercredi 6 février dernier. En effet, Pierre Lavoie a rencontré 300 élèves du secteur régulier et du soutien émotif. La conférence, sous le thème de l’engagement, veut promouvoir un système d’entrainement physique inclusif. Selon le conférencier, trop d’enfants sont inactifs au Québec. Pierre Lavoie a, bien évidemment, parlé de son projet « Le défi des Cubes énergie » implanté au Canada, en France et bientôt aux États-Unis. Le but de ce défi est de faire bouger les enfants pour le plaisir, de leur donner le gout de faire de l’activité physique et, surtout, qu’ils maintiennent cette nouvelle habitude tout au long de leur vie. De plus, Pierre Lavoie a amené son auditoire à réfléchir à ce qui empêche une personne de s’engager dans un projet, soit la peur de l’échec. Il a fait remarquer que malgré tout, l’inconfort rend plus fort. On doit accepter de relever un défi même si on sait qu’on va échouer. Un discours fort inspirant qui, on l’espère, saura motiver les élèves à s’engager dans leur vie, à faire les bons choix et à se dépasser.
De plus, le directeur de l’école du Coteau, monsieur Karino Roy, participera, en juin prochain, à l’épreuve du 1000 km. Gageons que toute l’école le supportera dans ce projet admirable. Il est intéressant de savoir que ce défi a permis d’amasser 2,4 millions de dollars l’an dernier. Ces sommes ont été remises à près de 400 écoles primaires défavorisées du Québec. Elles ont pu se procurer de l’équipement sportif dans le but de faire bouger davantage de jeunes.
Bref, ce fut une conférence inspirante pour les élèves et pour les enseignants. Pierre Lavoie a terminé son discours en ayant une pensée pour les enseignants. Il croit que le travail des enseignants devrait être considéré par la communauté, car un enseignant ne sauve peut-être pas des vies, mais il sauve une société.





Voir toute l'actualité